Notre histoire

L’Église Evangélique du Cameroun (EEC) est l’une des principales Églises protestantes du Cameroun. Elle est membre du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA) et membre fondateur de la Communauté d’Églises en mission (Cévaa). Son siège est situé à Douala.

L’EEC-1 est une Église issue de deux principales organisations missionnaires, soit la Mission de Bâle (Suisse) en 1885 et la Société des missions évangéliques de Paris.
En 1956, avec l’Union des églises baptistes du Cameroun et des membres de la Commission exécutive des missionnaires, elle a fondé le Conseil des Églises baptistes et évangéliques du Cameroun. Lors de l’assemblée générale d’août 1978, le conseil a suggéré de trouver des solutions afin de modifier la nature centralisée du conseil et d’impliquer davantage les églises locales. L’Église évangélique du Cameroun s’est désengagée de la structure en 1979 mettant fin au Conseil.
Elle est devenue autonome en 1957, et a célébré ses cinquante ans en 20074. Elle a été reconnue par l’État par le décret présidentiel n°74/853 du 14 octobre 1974.

L'histoire de l'œuvre de santé de l'Église évangélique du Cameroun est marquée par la création de l'œuvre médicale dans les années 1930, qui est devenue l'œuvre de santé en 1994. Cette transformation a symbolisé la prise de responsabilité des services par des Camerounais, avec la création de trois hôpitaux de district (HD) et dix-neuf centres de santé intégrés (CSI). L'œuvre comprend également une léproserie, un Orphelinat et une école de formation du personnel médico-sanitaire.

Le DÉPARTEMENT SANTÉ ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN (EEC) représente les infrastructures sanitaires privées gérées par l'Église évangélique du Cameroun, comprenant des centres de santé et des hôpitaux. Ces structures privées fournissent des soins de santé et sont reconnues par l'État camerounais, qui coordonne le secteur public par l'intermédiaire de son ministère de la Santé publique. Notre approche unique réside dans notre rôle d'acteur clé dans le secteur pharmaceutique au Cameroun, où nous collaborons souvent avec les structures publiques pour l'autorisation des médicaments et le financement de la santé. Nous apportons une contribution essentielle au système de santé camerounais en fournissant des solutions durables et en améliorant la santé de la population.

  • Création et évolution : L'œuvre a débuté dans les années 1930 sous le nom d'œuvre médicale. En 1994, elle a été renommée œuvre de santé, ce qui a marqué le début de la responsabilisation des services par des Camerounais.
  • Infrastructure actuelle : L'organisation est composée de trois hôpitaux de district, de dix-neuf centres de santé intégrés et un réseau de douze pharmacies réparties dans trois régions sanitaires : Nord, Est et Ouest.
  • Autres activités : Outre les hôpitaux et les centres de santé, l'œuvre de santé gère aussi une léproserie à Foubarka, un Orphelinat à Bafoussam et une école de formation pour le personnel médico-sanitaire.